Projets en cours - Caritas Dev. Kongolo

QUELQUES PROJETS EN COURS D'EXECUTION

Pour cette année, quelques projets sont en cours d’exécution au sein de la Caritas Développement Kongolo (CDK).

1. Projet d’Appui et Accompagnement des Associations et Groupements Paysans pour la Sécurité Alimentaire.

C’est un projet financé par la Caritas Autriche et qui est exécuté dans le Territoire de Kabongo au Sud du Diocèse de Kongolo. Il s’étend sur trois ans, c'est-à-dire du 1er Août 2013 au 31 Juillet 2016.

Ce projet s’est fixé l’objectif d’améliorer les conditions socio-économiques des paysans producteurs grâce aux gains durables de l’exploitation agropastorale, à l’augmentation de la production, à la sécurisation des activités agropastorales et au renforcement des capacités organisationnelles des associations des paysans producteurs agropastoraux pour 1.250 ménages.

Ce programme soulage tant soit peu les souffrances des paysans les plus démunis qui se sont regroupés en association et qui ont tant souffert de :

Du point de l’agriculture :

• Manque de semences de qualité ;
  • Manque des outils aratoires ;
  • L’appauvrissement des terres ;
  • Manque de méthodes pour la conservation des semences et produits agricoles récoltés ;
  • Manque de moyens d’évacuation des produits vers les centres de consommation ;

Du point de l’élevage :

• Manque des produits vétérinaires pour protéger les animaux domestiques ;
  • Manque de bonnes races des animaux ;
  • Vol des bêtes en divagation…

Du point de la pisciculture :

• Manque de bonne race des poissons à élever ;
  • Manque des intrants de travail ;
  • L’ignorance bonne technique d’élevage de poissons.

Au niveau opérationnel :

• Faible niveau organisationnel des associations paysannes
  • Manque d’encadrement technique

Partant de tout ce qui précède, la Caritas Développement Kongolo a vite initié ce projet triennal pour renforcer et améliorer la production agricole des paysans producteurs en les dotant des techniques de production et des semences améliorées.

1. Projet d’Appui à la Scolarisation des Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole « EADE »

Ce programme se veut juste à l’amélioration de l’accès  des enfants en âge scolaire à une éducation de qualité. C’est un programme qui vise en premier lieu à prendre en charge les enfants dont les parents sont dans des situations financières très difficiles, les orphelins et les vulnérables. Il s’agit d’un appui aux enfants adolescents en dehors de l’école en kits scolaires et en frais y afférents.

Dans notre Territoire de Kongolo, pour cette première année, les bénéficiaires sont au nombre de 939 enfants répartis dans 25 Ecoles.

1. Projet de Cantonnage Manuel

Pour ce programme est financé par le Gouvernement Provincial (Province du Katanga/RD Congo). Il est exécuté dans le Territoire de Kabalo, sur un tronçon de 90Km : Axe Katutu - Kansamba.

L’objectif principal est l’ouverture de la route abandonnée, non praticable depuis plusieurs années afin de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens vers les lieux de consommation et de vente.

Ce projet vise aussi à désenclaver les villages se trouvant sur le tronçon où le projet s’exécute. La priorité est de privilégier l’intérêt commun qui est l’ouverture de la route :

• Désenclaver les communautés vivant le long du tronçon
  • Permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens
  • Faciliter les échanges commerciaux.

Les activités de cantonnage manuel par le système HIMO s’effectuent par le drainage, le rechargement et le bombement.

1. Programme National Village Assaini

Financé par l’Unicef RDC. C’est un programme qui s’occupe de l’Eau, Hygiène et Assainissement du milieu ; en d’autre terme, ce programme consiste à promouvoir des comportements d’hygiène.

1. Programme SIDA

C’est avec l’appui de quelques partenaires notamment SANRU-FHI360 et Caritas Congo que ce programme contribue à la réduction de la transmission du VIH à travers la population par l’enquête et/ou dépistage  volontaire du VIH/SIDA et la sensibilisation.

1. Programme de Micro-Crédits

Financé par l’Association des Amis de Kongolo, basé en Italie. Ce projet s’est fixé comme objectif d’améliorer les conditions socio-économiques des Mamans regroupées en Associations et de renforcer leurs capacités organisationnelles grâce aux crédits rotatifs qu’elles bénéficient pour leurs activités : pouvant subvenir aux besoins de leurs familles surtout la scolarisation de leurs enfants et au payement de petites factures de soins de santé primaire. Pour la première phase, 10 Mamans responsables d’associations ont été bénéficiaires de ces Micro-crédits.

1. Projet de réhabilitation des Sources d’eau dans le Territoire de Kabongo.

C'est un projet financé par WDL, une Entreprise du Groupe Autricien ENERGIE AG, à travers Caritas Autriche (Caritas LINZ). C’est un programme qui s’occupe de l’Eau, Hygiène et Assainissement du milieu, et de la  promotion des comportements d’hygiène. Les populations de Territoire et surtout celles des villages ciblés pour la réhabilitation de leurs sources d’approvisionnement en eau potable sont sensibilisées.

1. Projet de Réhabilitation du Centre de Santé Kihumba

C’est un projet ponctuel financé par MEMISA – Belgique pour la réhabilitation et équipement du Centre de Santé KIHUMBA, permettant aux populations environnantes d’accéder aux soins de santé de qualité. Pour le moment, le Centre de Santé de Kihumba est en cours de réhabilitation.

1. Appui et Accompagnement des Associations/ Groupements Paysans dans le Territoire de Kabalo.

Ce projet est financé par ACTION de CAREME SUISSE et consiste à accompagner les associations ou les groupements paysans du Territoire de Kabalo dans différents domaines : Agriculture, Elevage, Pisciculture, artisans et transformations des produits agricoles ; à sensibiliser sur le VIH/SIDA et  sur les violences faites à la femme.

Stéphane Kimuni,

Chargé de l'Information.

Si vous avez des questions ou des demandes nous contacter directement sur

ou remplir le formulaire en ligne.

Stampa Stampa | Mappa del sito