Qui sommes-nous

Située au Nord-est, à plus de 1 200 km de Lubumbashi en province du Katanga, dans le district du Tanganika et à 300 km de Kalemie, l’Asbl Diocèse de Kongolo/Caritas développement Kongolo est une commission diocésaine pour le développement instituée depuis 1972 en vue rendre efficace et efficiente la pastorale sociale dans le diocèse de Kongolo et selon la volonté de l’Episcopat congolais.

  •  HISTOIRE

Depuis1972, la commission diocésaine pour le développement de Kongolo a été instituée sous la direction du Rév. Père Roland Rivard qui fut secondé par le Père Antonio, tous deux missionnaires, jusqu’en 1985.

En 1985, le bureau diocésain pour le développement (BDD) fut dirigé par l’Abbé Joseph MUSUYU FARIALA. Appelé pour d’autres fonctions à Kinshasa, il fut remplacé par l’Abbé Séverin MWALU MBINGA jusqu’en 1992.

Alors nommé curé dans une des paroisses du diocèse, celui-ci fut remplacé par l’Abbé Jean-Claude TCHANGA qui travaillera avec monsieur Venance MWEHU, technicien en développement rural de 1992 à 1995.

De 1995 à 1997, l’Abbé Pierre STAMBULI prend la direction du BDD.

En 1997, vient l’Abbé Edouard MAKIMBA, l’actuel Coordonnateur de la Caritas-Développement Kongolo, à la tête de ce département.

En 2002, avec la nouvelle vision d’intégration de la pastorale sociale de l’Eglise, la structure Caritas-Développement Kongolo est née avec trois services, notamment le Bureau Diocésain de Développement (BDD), le Bureau Diocésain des œuvres Médicales (BDOM), le Bureau Diocésain de Caritas (BDC).

Déjà bien avant, en 1989, le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) avait vu le jour à Kabongo, l’une des paroisses au sud du diocèse de Kongolo. Docteur Christian Roberti, Frère spiritain, secondé par la Rév. Sœur Césarine MUZIKO, fut le premier à diriger ce département.

En 1996, le BDOM fut transféré à Kongolo, chef-lieu du diocèse et on trouva nécessaire d’y joindre un médecin national en la personne du Dr Jean-Marie KAFWEMBE jusqu’en 2010.

De 2010 à nos jours, la direction du BDOM est assurée par le Frère OMARI MULUVYA de la congrégation spiritaine.    

Quant au Bureau Diocésain de Développement (BDD), dans la nouvelle structure, il fut dirigé par l’Abbé Bienvenu MUKWAMBA de 2003 à 2005.

En 2005, l’Abbé Jean-Louis Lambert MWANWA prend la direction. Sa mort, en 2009, conduira une fois de plus l’Abbé Edouard MAKIMBA à reprendre la direction en 2011.

Le Bureau Diocésain de Caritas (BDC), actuellement Bureau Diocésain des Urgences et Social, s’occupait des actions caritatives menées dans différentes paroisses de façon sporadique et no structurée. Aujourd’hui, il est dans la promotion de la solidarité et du partage.  

Ce département fut, à sa création, dirigé par l’Abbé Edouard MAKIMBA secondé par monsieur Donatien KYONI KUMWIMBA qui en est l’actuel directeur.

En août 1995, la commission Justice et Paix fut créée. Pendant deux ans, avant la guerre qui a secoué notre pays, celle-ci fut dirigée par l’Abbé Paul MASTAKI qui reprendra la direction en 2002, après la guerre et fut secondé par monsieur Raphaël ILUNGA.

Pour permettre à la Commission de prendre l’élan, l’Ordinaire du lieu décida que cette dernière soit annexée momentanément comme quatrième structure de la Caritas-Développement Kongolo.

En 2009, l’Abbé Benoît MUKWANGA sera nommé directeur de cette Commission. Appelé à Lubumbashi pour d’autres fonctions, il fut remplacé en 2011 par l’Abbé Pascal MUYUMBA.

Si vous avez des questions ou des demandes nous contacter directement sur

 

+243 81 462 6446

 

ou remplir le formulaire en ligne.

Stampa Stampa | Mappa del sito
© Amici di Kongolo Onlus