Justice et Paix - Caritas Dev. Kongolo

 

 

NOUVELLES DU BUREAU DIOCESAIN JUSTICE & PAIX

 

Le Bureau Diocésain Justice & Paix est une émanation du Concile Vatican II. Et pour les Evêques de la République Démocratique du Congo, un lieu d’étude et d’approfondissement des problèmes relatifs à la justice et à la paix dans la société congolaise.

 

Le Bureau Diocésain Justice & Paix est une instance d’action pastorale orientée vers :

1)       - La prévention et la résolution pacifique des conflits grâce à une prise en charge solidaire des problèmes par les paroissiens et les autres composantes de la société ;

2)      - La promotion et la défense des droits humains ;

3)      - L’éducation à la citoyenneté  responsable ;

4)      - La sensibilisation  de la population à l’édification de la paix ;

5)      - La protection de la population contre les exactions, etc.

 

Le rayon du Bureau Diocésain Justice & Paix (BDJP) s’étend sur les Territoires de Kabalo, Kabongo et Kongolo où se situe son siège. A ce bureau, on a aussi donné la charge des ressources naturelles. Exploiter et jouir des ressources naturelles pour le bien commun, sans nuire à la dignité humaine ni à l’équilibre de l’environnement : telle est le phare du Bureau Diocésain Justice & Paix dans l’accompagnement des citoyens du territoire.

Tout par d’une réflexion des Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à la 28e Assemblée plénière (juillet 2007).

 

Il a été constaté un paradoxe en rapport avec l’abondance des ressources face à la pauvreté de la population et aux conflits suscités par les ressources naturelles : « Au lieu de contribuer au développement de notre pays et profiter à notre peuple, les minerais, le pétrole et la forêt sont devenus des causes de notre malheur ». C’est ainsi que par la décision n°13 de l’Assemblée plénière, le 07 Juillet 2007, les Evêques créeront cette commission qui s’est installée après dans les Diocèses.

 

Historique :

Créée en Août  1995, la Commission Diocésaine Justice & Paix a fonctionné pendant deux ans sous la direction de l’Abbé Paul MASTAKI. Alors qu’elle se recherchait encore, les événements malheureux d’août 1998 ont fait que le responsable se rende à   Lubumbashi et les autres membres dispersés à la recherche de  refuge sécurisant. En 2002, l’Abbé Paul MASTAKI, assisté de monsieur Raphaël ILUNGA  ont relancé la CDJP jusqu’à 2003.

Pour permettre à cette commission de prendre  l’élan, l’ordinaire du lieu décida qu’elle soit annexée momentanément comme quatrième département de la Caritas-développement/Kongolo, et cela avec Monsieur Raphaël ILUNGA comme assistant.

C’est en 2009 que l’Abbé Benoît MUKWANGA sera nommé Directeur de ce département  jusqu’en 2010.

 

En 2011, l’Abbé Pascal  MUYUMBA,  va remplacer  le Révérend abbé Benoît appelé pour d’autres fonctions à Lubumbashi.

 

Par Stéphane Kimuni

Si vous avez des questions ou des demandes nous contacter directement sur

 

+243 81 462 6446

 

ou remplir le formulaire en ligne.

Stampa Stampa | Mappa del sito
© Amici di Kongolo Onlus